08/04/2012

[Test] Fire Emblem : Path of Radiance

Bon, il semble que j'ai failli à ma tâche ces derniers jours et que les articles prévus n'aient pas été au rendez-vous...
Pour me faire pardonner, je vous livre aujourd'hui le premier test de ce blog. Et j'ai pour cela choisi de vous parler de mon expérience sur Gamecube avec Fire Emblem : Path of Radiance.




Fire Emblem est une série de jeux-vidéos éditée par Nintendo. Path of Radiance, développé par Intelligent Systems est l'un des premiers opus à être sorti en Europe. Paru en 2005 sur Gamecube, il a su ravir les amateurs de RPG stratégique par ses personnages attachants et par son gameplay accessible à tous.


Scénario :

Dans Fire Emblem : Path of Radiance, vous incarnez Ike, le fils de Greil, commandant d'un groupe de mercenaires. Alors qu'il vient tout juste d'être intégré à l'équipe, le groupe apprend le début imminent d'une guerre entre leur patrie, Crimea, et son assaillant le royaume de Daein. Hommes (Beorc) et bêtes (Laguz) seront-ils capables de surmonter leurs différences pour mettre fin au complot du roi de Daein, Ashnard ?

A première vue, nous avons là un type de scénario basique à la base de beaucoup de RPG. Une guerre déclenchée, une patrie à sauver, l'alliance de plusieurs peuples qui n'est pas gagnée d'avance... Cependant, dans Fire Emblem : Path of Radiance, les actions et les péripéties s'enchaînent à tour de bras sans jamais nous laisser le temps de dire ouf.
Ce qui le différencie aussi de beaucoup de jeux de rôle et qui séduit ses fans, c'est sa particularité de nous donner toujours plus de personnages jouables avec pour chacun une histoire travaillée. Par le biais du mode soutien, on glane toujours plus d'infos sur les relations entre les personnages et les raisons qui les ont poussé à rejoindre le groupe des mercenaires de Greil.
Vous l'aurez donc compris, les développeurs ont presque tout misé sur l'émotion dans ce Fire Emblem. On rit, on pleure, on s'attache mais au final... Est-on toujours surpris de l'avancée scénaristique ? Et bien, non. Ou du moins pas toujours. Si peu de révélations, si j'ose dire, vous laissent "le cul par terre", les autres sont pour la plupart totalement prévisibles dès les premières heures de jeu. Un défaut habilement rattrapé par les différents niveaux de difficultés du jeu qui permettent de légers changements au niveau du scénario.

9/10



Graphismes :


Fire Emblem : Path of Radiance est le premier jeu de la série à avoir été réalisé en 3D. Un défi totalement réussi ! 

Les cinématiques sont magnifiquement composées dans un état d'esprit manga tout en défiant les codes du manga japonais classique. La 3D ne les rend que plus grandioses et nous propose des décors très réussis !
Ces décors seront tout aussi soignés dans les phases de progression de l'histoire. Ils nous feront voyager de forêts magiques en auberges rustiques toujours avec un soucis du détail qu'on ne peut qu'apprécier.
Au niveau des personnages, je pense que personne ne trouvera beaucoup à en redire. On peut encore une fois y voir le soucis du détail des développeurs et des couleurs somptueuses.
Si je dois apporter un point négatif au niveau du graph', il s'agit des phases de combat. Les décors y sont souvent répétitifs et les textures pas toujours soignées. On peut aussi regretter des petits détails tout bêtes comme, par exemple, les ennemis qui tombent morts 5 secondes après le coup final sans avoir l'air de comprendre ce qui leur est arrivé. Cinq secondes qui semblent bien longues une fois que l'on s'est habitué au jeu...

9/10



Musique :

Que dire de l'OST de Path of Radiance ?
De très belles musiques nous sont proposées tout au long du jeu, révélant ses côtés souvent épiques, parfois mystérieux, ou encore dramatiques. Yuka Tsujiyoko, aussi à l'origine de l'OST de Paper Mario, nous emmène dans un autre monde au travers de ses compositions.
Si Tsujiyoko a produit de très belles musiques pour Fire Emblem. Elles sont en revanches assez mal utilisées par les développeurs. Parmi une quinzaine de compos, trois ou quatre seulement sont fortement utilisées dans le jeu. A outrance. Au point qu'il m'est arrivé de couper le son de ma TV pour me mettre un CD des Ramones en fond sonore ;).
Si, comme moi, vous avez préféré les thèmes moins récurrents, pas de soucis à vous faire. Une fois le jeu fini une première fois, vous pouvez retrouver toutes ces jolies chansons dans le menu bonus du jeu.

7/10


Gameplay :

C'est vrai, les jeux de type stratégie ne sont pas les plus populaires dans le monde vidéo-ludique. Alors que dire des RPG stratégiques japonais ..? Souvent délaissés pour leur côté compliqué, il fallait donc créer un jeu de ce type accessible à tous. Et c'est là qu'intervient Fire Emblem !

Tout d'abord, j'aimerai rappeler que Path of Radiance est un jeu sorti sur Gamecube. Une console dont la manette est très confortable et dont la jouabilité est assez instinctive. Un vrai plaisir donc d'y jouer Fire Emblem dont la durée de vie est assez longue (surtout si vous vous y attaquez en mode difficile et que vous souhaitez garder tous vos personnages jusqu'au bout de l'aventure).
Le jeu se déroule sur un schéma très simple. Avancée du scénario, phase de combat, base. Je vais donc m'attarder plus particulièrement sur cette base sur laquelle repose principalement le jeu. C'est tout simplement là que vous préparez votre équipe au prochain combat. La base vous permet de choisir les armes de vos personnages et d'en façonner des uniques grâce à l'argent récolté dans les phases de combat ou d'avancée du scénario. Vous pouvez donc y choisir votre équipement mais aussi donner des bonus d'expérience à vos personnages et, avec le temps, leur permettre d'atteindre une classe supérieure. Mais là où le gameplay devient intéressant, c'est grâce au système de soutien entre les personnages du groupe. En plus de nous révéler des détails sur l'histoire des personnages, il permet de créer des alliances plus fortes entre eux et de jouer avec plus de stratégie durant les combats. En plaçant vos unités fortement liées côtes à côtes, selon l'environnement dans lequel se déroule le combat, vous verrez s'améliorer leur force ou encore leur chance de faire des coups critiques. Entre autre, un élément de gameplay vraiment sympa qui n'est pas non plus trop technique
Au niveau des combats, rien de bien sorcier non plus. La map vous est présentée à chaque fois avec son nombre d'ennemis et des précisions sur l'élément dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez aussi choisir les personnages que vous souhaitez utiliser selon le type des ennemis qui se trouvent en face de vous. Pour un gameplay plus technique (qui devient surtout utile dans le mode difficile), des tutoriels vous sont proposés tout au long du jeu. Le point noir de ce gameplay serait peut-être les combats parfois répétitifs où les possibilités ne sont que trop peu nombreuses...

8/10



Note finale :
16,5/20
 
Vous vous en serez aperçus, il est difficile pour moi de donner une critique objective de ce jeu. Je porte Fire Emblem : Path of Radiance dans mon cœur, étant donné que c'est un des premiers RPG japonais auquel j'ai joué.
Je ne peux que le recommander. Un gameplay accessible, un scénario épique, des musiques agréables et des graphismes 3D au poil. Si vous hésitiez encore, n'attendez plus, courrez vous le procurer !

Aucun commentaire: